Conseils pilule contraceptive
La pilule contraceptive

La pilule reste la méthode contraceptive la plus utilisée par les femmes en France¹. C’est un médicament même si elle ne soigne aucune maladie. Chaque type de pilule agit différemment. Il est donc important de bien comprendre son mode d’action et ses modalités de prise.


N’hésitez pas à demander à votre médecin, votre gynécologue ou une sage-femme des informations sur son fonctionnement et à lui poser toutes autres questions.
illustration
Rappelez-vous que
Pour être efficace, la pilule doit être prise régulièrement.

La pilule est un médicament qui présente des contre-indications, des précautions d’emploi et des effets indésirables. Elle nécessite un suivi médical régulier.

Vous devez renouveler votre ordonnance, au minimum tous les ans. Mais exceptionnellement, en cas d’oubli, votre pharmacien peut vous dépanner (jusqu’à 6 mois supplémentaires sous certaines conditions).

La consommation de tabac associée à la prise de la pilule est déconseillée.

La pilule ne protège pas des IST* : l’utilisation régulière du préservatif reste indispensable.

* Infections sexuellement transmissibles
Mais que faire si...
illustration des questions

… j'ai oublié une prise ?

Icone d'ouverture Icone de fermeture
Les mesures à prendre lors d'un oubli de pilule varient selon le type de pilule, le comprimé oublié et la durée écoulée depuis l'heure de prise habituelle.

Si vous avez oublié de prendre un comprimé actif à l'heure de prise habituelle, prenez immédiatement le comprimé oublié et poursuivez le traitement normalement en prenant le comprimé suivant à l'heure habituelle.



Selon votre pilule et la durée écoulée depuis l'heure de prise habituelle, l'effet contraceptif peut être altéré. Veuillez vous reporter à la notice de votre médicament pour plus d'informations. Si vous avez des questions, demandez conseils à votre médecin ou pharmacien.
polygone danger

S'il y a eu oubli de deux comprimés ou plus, ou si un rapport sexuel a eu lieu dans les 5 jours précédant l'oubli, il est nécessaire de consulter votre médecin ou votre pharmacien pour utiliser exceptionnellement une méthode de contraception d'urgence²

illustration des questions

… j’ai eu des vomissements ou diarrhées ?

Icone d'ouverture Icone de fermeture
La contraception orale a ses limites :
L’absorption de la pilule peut être affectée en cas de vomissements ou diarrhées intenses dans les 3h à 4h qui suivent sa prise. Il faut alors reprendre un comprimé (si possible identique au précédent, si la pilule comporte plusieurs couleurs).

Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

illustration des questions

… je pars en voyage ou en vacances ?

Icone d'ouverture Icone de fermeture
Dans ces moments, nos habitudes sont un peu bouleversées.

Pour ne pas oublier de prendre votre pilule, voici 2 astuces :



— Pour les têtes en l’air :
programmez une alerte sur votre smartphone, à l’heure de la prise de votre pilule.

— En cas de décalage horaire :
interrogez votre gynécologue, sage-femme ou pharmacien pour connaitre la bonne conduite.

— Soyez aussi parée pour l’imprévu : Emmenez le nombre de plaquettes nécessaires en fonction de la durée de votre séjour, ainsi qu’une ordonnance, Prévoyez une plaquette supplémentaire dans votre sac à main avec la notice (en cas de perte ou vol de bagages) et quelques préservatifs,
Illustration condom
Et le préservatif dans tout ça ?

Actuellement, le préservatif est le seul moyen contraceptif qui protège des maladies sexuellement transmissibles. Tout rapport devrait donc d’abord être protégé par un préservatif, pour être associé, selon les envies et besoins de chacun, à une autre méthode contraceptive pour plus de sécurité. C’est ce que l’on appelle la double protection.


Ces conseils ne se substituent pas à l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé en cas de doute.


Sources

1. Statista Research Department - La contraception en France - Faits et chiffres - 13 décembre 2021.

2. VIDAL - Contraception féminine - 11 mars 2022.